Bienvenue sur notre site !
Je m'appelle Frédérika RIAT et je suis actuellement en Volontariat de Solidarité Internationale à Lomé, au Togo depuis décembre 2023. J'appui, à mon poste, l'équipe financière du Centre KEKELI. Ce centre, situé dans le quartier de Hanoukopé à Lomé, est l'une des seules maisons de transit du pays. Il accueille des enfants victimes de toutes sortes de violences mais surtout des enfants victimes de violence sexuelle particulièrement les filles. Le centre leur offre un refuge, une prise en charge psycho-sanitaire, socio juridique et éducative jusqu'à leur réhabilitation.
Mon rôle au centre est double, outre l'appui à l'équipe financière, j'apporte aussi mon soutien à l'unité sociale et juridique en collaborant avec les assistants sociaux et notre juriste. J'évolue donc avec eux sur le terrain et c'est une expérience unique. De plus, le centre s'occupe également des enfants du quartier n'ayant pas accès à l'école. Chaque matin, nous leur fournissons un appui éducatif jusqu'à ce que nous puissions les scolariser, assurant ainsi leur bien-être et leur développement.
Ce volontariat s'est rapidement transformé en une mission humanitaire qui me tient particulièrement à coeur. L'idée de quitter le Togo en Décembre sans poursuivre mon engagement m'était inconcevable. C'est pourquoi j'ai décidé de créer cette association en juillet 2024, sous la loi 1901. Je l'ai créée en collaboration avec Monsieur Jean-François BAYART, ex cadre chez SANOFI, qui en devient le trésorier et un ami depuis près de 20 ans avant tout. Cette association a pour but de poursuivre l'aide que j'apporte aujourd'hui au centre KEKELI, mais d'une manière différente et durable.
"Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à M Tom MALSOUTE et à M Alex MEBA pour avoir consacré tout leur temps et leur expertise à la création gratuite du site internet de notre association humanitaire, et également à Mlle Enora YVORET à son poste de rédactrice d'événements qui elle aussi travaillera pour notre association bénévolement. Grâce à leur dévouement, nous pouvons désormais mieux servir notre mission et toucher davantage de personnes. Merci Infiniment Tom, Alex et Enora !"